Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrons une des formes théâtrales du soleil-levant avec Kabukibu (2017) !

Bonsoir à tous ! 

Aujourd'hui, on s'intéressera à l'animé Kabukibu ! (2017) qui nous plongera dans, l'univers théâtral traditionnel japonais, le kabuki

Cet animé est très enrichissant et on apprend, énormément, les différents aspects du kabuki grâce aux personnages principaux. Je vous le conseille si vous aimez découvrir les arts théâtraux du Japon !

Sur ce, bonne lecture, bon visionnage, passez une bonne soirée, prenez soin de vous et à bientôt ! 😉

 

❤❤❤❤

 

Titre de la vidéo: "Kabuki : L'art théâtral populaire - Amanda Mattes" | Chaîne YouTube: TED-Ed

Les trois idéogrammes du mot signifient : chant (歌, ka), danse (舞, bu) et habileté technique (伎, ki). Il s'agit vraisemblablement d'ateji (caractères utilisés pour leur seule valeur phonétique), et il semble qu'il s'agisse de la forme ancienne du verbe katamuku (傾く), à l'époque kabuku, désignant ce qui était peu orthodoxe, en référence à une forme de théâtre considérée à l'époque comme d'avant-garde.

Wikipedia

En 1603, la prêtresse, Izumo no Okuni est la fondatrice du kabuki. À l'origine, les troupes de kabuki sont composées de femmes. Elles ont pu interpréter des rôles féminins et masculins avec, notamment, des chorégraphies suggestives. Mais, en 1629 et en 1642, le shogounat de Tokugawa a interdit aux femmes et aux jeunes hommes, car certaines troupes ont dérivé vers la prostitution.

Depuis la fin du XVIIème siècle, les troupes de kabuki sont constituées, essentiellement, d'hommes qui peuvent jouer les différents rôles de la pièce dont l'onnagata (rôle féminin interprété par un homme), le tachiyaku (héros masculin) et le katakiyaku (méchant masculin). Cependant, ils ne montrent jamais la moindre sensualité et mettent en avant l'action dramatique et les postures.

Le kabuki est caractérisé par le hanamichi (élément de la scène du kabuki qui est utilisé pour l'entrée ou la sortie des personnages, généralement.), les costumes flamboyants, les maquillages extravagants (appelés "kumadori", dont ils permettent de visualiser la réelle nature des différents personnages de la pièce, visible que par les spectateurs), le mie (une pose propre au kabuki qui permet aux acteurs de se figer afin de se mettre dans la peau de leurs personnages.), l'exagération, la musique traditionnelle (notamment avec le shamisen et la flûte) et singulière avec les différentes percussions, les styles de jeu, la voix monocorde et les multiples machineries de scène. 

Le jidaimono (genre qui regroupe les pièces historiques, et épiques, avant l'époque d'Edo.), le sewamono (genre qui regroupe les pièces de la vie quotidienne et contemporaine.) et le shosagoto (genre qui regroupe les morceaux de danse.) sont les trois catégories du répertoire de kabuki.

Sannin Kichisa Kuruwa no Hatsugai (1860), Sugawara Denju Tenarai Kagami (1746), Benten Kozō/Aoto Zōshi Hana no Nishiki-e/Shiranami Gonin Otoko (1862) et Uirô Uri (1718) font partie de la liste des pièces principales de Kabuki, encore jouées aujourd'hui.

Les théâtres majeurs de kabuki au Japon se situent à Akita, Tokyo, Kyoto, Osaka, Ōshika, Nagoya, Fukuoka et Kagawa.

Depuis le XVIIème siècle, le kabuki n'a pas cessé d'évoluer sur plusieurs plans et a une forte influence sur les artistes du monde entier. De surcroît, il a su préserver ses traditions, en ne prenant pas une seule ride et en s'adaptant à notre siècle contemporain, et est, de plus en plus, apprécié par les différentes générations. Le kabuki est inscrit, depuis 2008, dans la catégorie chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Titre de la vidéo: "Kabuki" | Chaîne YouTube: cae12810 | Origine: Episode 12 (5 avril 2012) de l'émission japonaise Being Japanology (Saison 5)

 

 

❤❤

 

 

Anime: Kabukibu ! (2017) | Auteurs (adaptation des illustrations d'Ishinoya et de Chizu Kamikō  du light novel/manga original de Yuri Eda): Majiro & CLAMP | Source de l'image: AnimeLand

Anime: Kabukibu ! (2017) | Auteurs (adaptation des illustrations d'Ishinoya et de Chizu Kamikō du light novel/manga original de Yuri Eda): Majiro & CLAMP | Source de l'image: AnimeLand

Kabukibu ! (2017) est une adaptation du light novel du duo Yuri Eda (auteur) / Ishinoya (illustrateur), sortie en 2013 en cinq volumes (pour l'instant), par l'éditeur japonais Kadokawa Shoten. Il existe, également, une autre adaptation, sous le format manga, en 2017, par l'auteur Kamiko Chizu, en deux volumes. 

La série animée, réalisée par Kazuhiro Yoneda, est diffusée en 2017 sur TBS (Japon), sur J-One (France) sur HIDIVE (site de streaming) et sur ADN (site de streaming) avec douze épisodes. Le character-design est réalisé par les artistes Majiro et CLAMP qui ont fait un excellent travail !

Un jeune lycéen, Kurogo Kurusu est un grand passionné de Kabuki, depuis son jeune âge. Il souhaite créer un club de kabuki dans son lycée pour jouer des pièces de kabuki avec Murase Tonbo, son fidèle acolyte. Toutefois, ce n'est pas une mince affaire car ils doivent recruter des nouveaux membres pour rejoindre le club, en sachant que le kabuki n'est pas une discipline artistique aisée qu'on le croit… 

Est-ce que l'amour de Kurogo Kurusu pour le kabuki réussira-t-il à convaincre les nouveaux membres à le rejoindre dans cette nouvelle aventure ? Les élèves de son lycée vont-ils apprécier cet art théâtral traditionnel ? Quels sont les déroulements de l'histoire de Kabukibu ! ?

Un petit aperçu de l'anime Kabukibu ! (2017) | Chaîne YouTube: TBS Global Business

 

❤❤

 

Bande originale de l'animé Kabukibu ! (2017)

 

Anime: Kabukibu ! (2017) | Auteurs: Yuri Eda & Ishinoya | Character-design: Majiro et CLAMP | Réalisateur: Kazuhiro Yoneda | Compositeur: Masaru Yokoyama

Titre (Opening): "Running High" (2017) | Interprète: Hiro Shimono | Compositeur: Ryo Takahashi | Parolier: Takaki Mizoguchi

Titre (Ending): "O・ EDO" (2017) | Interprète: Kabukibu Rocks | Compositeur: Kunihiko Kase | Parolier: Shigesato Itoi | Notes: Kabukibu Rocks est composé des cinq seiyus principaux de l'animé Kabukibu ! (2017)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article