Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Heartbeat For Life

My Heartbeat For Life

Menu
♥ Une pause café nipponne avec 2 expressos ( 2010 ) ♥

♥ Une pause café nipponne avec 2 expressos ( 2010 ) ♥

Couverture du manga  <<  2 expressos >> ( Édition Casterman-Écritures ) | Illustration : Kan Takahama

Couverture du manga << 2 expressos >> ( Édition Casterman-Écritures ) | Illustration : Kan Takahama

 

Bonsoir à tous ! J'espère que vous passez un bon début du week - end avec votre boisson préféré en ce temps ensoleillé. J'ai l'honneur de vous présenter, aujourd'hui,  un coup de coeur dans l'univers manga avec << 2 expressos >>  de Kan Takahama !

La sortie originale du manga est édité par Ohta Shuppan  ( Japon ) et  Casterman - Écritures ( France ) en 2010.

 

Cette comédie romantique raconte l'histoire de Benjamin, un mangaka français, 42 ans, qui est entré dans sa phase difficile de son Yakudoshi et veut retrouver une femme japonaise où il a connu un amour d'un soir, dix-sept ans auparavant.

La seule indice de cette inconnue est sa lettre où elle lui mentionne la ville de Gono-ni ( Japon ) et un endroit lumineux où on vend des choses utiles pour faire des adieux.

Dans cette périple, Benjamin va rencontrer un piètre baristar japonais, Michihiko, qui  est aussi dans la même phase que notre héros. Par la suite, les deux hommes vont unir leur force pour sortir de ce  Yakudoshi  et  accomplir leurs buts personnels...

 

Une petite vidéo présentation du manga << 2 expressos >> de l'émission << un monde de bulles >> ( Chaîne : Public Senat ) avec l'apparition de la mangaka, Kan Takahama.

 

Avis :

Pendant des mois, le manga << 2 expressos >> m'intriguait  sur les étagères de la bibliothèque de ma commune. Puis un jour,  je me suis lancé et j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce manga,  au point de le relire encore une fois ! ♥

Kan Takahama a très bien scenarisé le périple de son héros français, Benjamin, où le lecteur participe avec lui dans sa quête de recherche de cette mystérieuse inconnue japonaise avec des indices et des trompes-oeils, au fil de la lecture, sans tomber dans les clichés des deux pays. ( N.B : Elle a menée  ce projet de son manga jusqu'au bout, pendant cinq ans, où Kan Takahama a dû faire une pause entre temps. On ne peut que la féliciter de son courage car elle a produit une oeuvre de divertissement d'une bonne qualité. )

La mangaka introduit un thème récurrent au Japon :  le Yakudoshi qui est une phase de transition  où une personne doit se remettre en question et sacrifier un des éléments vitaux ( mode de vie, argent, famille...etc ) . Il intervient dans la 25 ème et 42 ème année chez les hommes et dans la 19 ème et 33 ème année chez les femmes.

On s' attache facilement aux personnages de l'histoire et la fluidité des événements est très bien enchaîné avec des multiples rebondissements.

Si vous voulez un peu d'évasions avec un scénario qui est digne d'un long métrage d'une comédie romantique, je vous conseille de commander vivement  << 2 expressos >> sur une jolie terrasse avec la personne de votre choix. Bonne lecture à tous !